Qui est en ligne

Bienvenue sur bardessciences.net
Brunch des sciences à Chamarande : A l'ombre du grand hêtre pourpre
05-07-2013

Dimanche 7 juillet 2013 de 11h30 à 13h

Brunch des sciences à Chamarande : A l'ombre du grand hêtre pourpre

Dimanche 7 juillet 2013 le Domaine de Chamarande (Essonne) organise, en partenariat avec le Bar des sciences de Paris et TéléSavoirs, un brunch des sciences en plein air dans le parc du château, à l’occasion de la mort programmée du grand hêtre pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea) qui, à 150 ans, malade, sera abattu à l'automne.

Autour d’une grande table conçue comme une table de banquet, un lieu de travail, d’échanges d’idées et de recherche en commun, le Domaine de Chamarande expérimente un nouveau format de laboratoire en plein air, en invitant des acteurs de disciplines variées pour mettre au jour leurs pratiques, leurs points de vue, leurs recherches de manière collective.

François GIARD
technicien de l’Office National des Forêts, spécialiste des arbres du Domaine de Chamarande

sera au "buffet d'eau" du Domaine de Chamarande (Essonne), la fontaine derrière le château où se trouvent les baignoires, pour discuter avec vous, répondre à vos questions...
Entrée libre et gratuite

Acces:
RER C, station Chamarande, à 200m du Domaine
N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande

Ce brunch des sciences sera filmé et diffusé sur le site du domaine de Chamarande et sur Télésavoirs

Animé par Julien Rastegar

Les brunchs de Chamarande, un dimanche pour changer sa façon de voir

Au cours de la saison estivale, en résonance avec l’exposition « Milieux » et à « Scènes croisées » , le Domaine de Chamarande propose un cycle de brunchs à la campagne ouvert à tous, amateurs ou professionnels, curieux ou spécialistes. Il s’agit de conforter le positionnement de Chamarande comme un espace privilégié de questionnements artistiques en résonance avec la société. C’est le sujet du nouveau cycle de rencontres que le Domaine de Chamarande souhaite organiser dans le jardin, symbole du lien social. Un animateur invite deux ou trois intervenants pour un échange d’une heure. Les brunchs abordent des questions de société en proposant une discussion entre les intervenants (universitaires, artistes, experts, philosophes, dramaturges, chorégraphes) et les visiteurs. Une chronique récurrente « actualité/agenda » de la culture durable peut ponctuer le brunch.

L’échange d’idées, le dialogue et l’enrichissement mutuel fondent le projet d’un lieu d’expérimentation autour d’une culture durable au moment où il devient nécessaire d’interroger nos comportements, notre rapport à la consommation. Croiser des artistes, des philosophes, des écrivains, des scientifiques qui cherchent à se réapproprier la connaissance du vivant, à repenser le rapport de l’homme à la nature et à la société, c’est ce moment de respiration que nous souhaitons proposer aux bruncheurs.

En se posant toutes sortes de questions sur ses fonctions, ses finalités et ses moyens, l’art contemporain, les sciences, la littérature, l’architecture interrogent ces visiteurs d’un dimanche matin sur leurs propres aspirations à vivre une société différente en conscience. Il s’agit de dessiner les contours et les caractéristiques de cette culture émergente, participative, résolument sociale et soucieuse du monde qui l’entoure.

Dernière mise à jour : ( 05-07-2013 )
 
Derniers échos du big bang
01-07-2013
Le premier ciel de Planck
Mercredi 3 juillet 2013 à 19h30

Derniers échos du big bang

Au Café du Pont Neuf, 14, Quai de Louvre, Paris 1er
Métro: Pont Neuf

Kenneth GANGALaurent VIBERT
Directeur de recherche CNRS Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) Université Paris 7, CEA, Observatoire de Paris, IN2P3 Institut d’Astrophysique de Paris (IAS) Université Paris-Sud Responsable des opérations de l'instrument et du segment sol scientifique pour HFI

seront au Café du Pont Neuf
pour dialoguer avec vous…
pour répondre à toutes vos questions

Planck, satellite de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) lancé en mai 2009, commence à nous dévoiler ses premières observations sur le « Rayonnement fossile » de l’Univers. Ce flux de photons, détectable dans la gamme des micro-ondes sur l’ensemble du ciel, aurait été produit juste après le Big Bang. En l’étudiant, les astrophysiciens pourraient reconstituer avec une précision encore jamais atteinte les tout premiers instants de l’histoire de notre Univers. Ce n’est pas rien !

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Animé par Marie-Odile Monchicourt
avec Xavier Ferran au piano.

Crédits image : ESA/ LFI & HFI Consortia via CNES

Dernière mise à jour : ( 05-12-2013 )
 
Chine, Inde… Que veulent les nouvelles puissances spatiales ?
07-06-2013
Mardi 18 juin 2013 à 19h30

Au Café du Pont Neuf, 
14, quai du Louvre Paris 1er

 

"Chine, Inde…

Que veulent les nouvelles puissances spatiales?"


 
Amis des Mardis bonjour,

Le prochain Mardi de l'Espace s'intitule:
"Chine, Inde… Que veulent les nouvelles puissances spatiales?"
 
Après l’affrontement Etats-Unis/URSS qui a présidé à la naissance d’un secteur spatial dans le monde, puis l’arrivée de l’Europe sur l’échiquier mondial, de nouvelles puissances telles que la Chine, l’Inde, ont témoigné de leur volonté de compter parmi  les grands tandis que d’autres s’invitent sur la scène spatiale internationale, modifiant l’équilibre des forces…
 

Les intervenants seront :

Richard Bonneville, CNES
Isabelle Sourbès-Verger, CNRS

 
Il sera animé par Paul de Brem, journaliste scientifique.

De plus amples informations sont à votre disposition à l'adresse
www.cnes.fr/mardisdelespace
et
http://bardessciences.net/

N'hésitez pas à nous rejoindre.

A mardi!

Bar des Sciences Paris et le CNES

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Les mardis de l'espace - un rendez-vous mensuel et convivial organisé par le CNES

et Bar des Sciences Paris!

Écouter, dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux questionnements du moment, intervenir pour poser la question qui vous brûle les lèvres, c’est désormais possible.
Au Café du Pont-Neuf à Paris

Dernière mise à jour : ( 05-12-2013 )
 
Suite...
<< Début < Précédente 21 22 23 Suivante > Fin >>

Résultats 81 - 84 sur 92

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !