Qui est en ligne

Bienvenue sur bardessciences.net
Mardi de l'espace: Un vent nouveau : le NewSpace
03-11-2016
TODO supply a title

Mardi 15 novembre 2016, 19h30

crédit: CNES

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Mardi de l'espace: Un vent nouveau : le NewSpace

Michel Faup Gilles Ragain
CNES CNES

Depuis quelques années, l’espace semble vivre de grands changements. Des entrepreneurs privés, souvent jeunes et milliardaires, issus du monde Internet décident d’investir dans l’espace afin notamment de le rendre accessible à un plus large public. Elon Musk veut nous emmener sur Mars, Jeff Bezos en orbite. En même temps, les progrès techniques et l’arrivée du numérique font apparaitre de nouveaux acteurs qui lancent des constellations de micro ou nanosatellites pour observer la terre. Ce mouvement visant au développement d’un secteur spatial privé s’est donné pour nom le New Space.

Gilles Ragain et Michel Faup, du CNES, nous apporteront leur lecture de ce bouleversement, montrerons qu’au-delà des passionnés du spatial, l’administration américaine est aussi un acteur fondamental de ce mouvement et que la Chine est loin d’être absente. Le New Space, un mélange de géopolitique, de rêve, d’innovation qui bouleverse le secteur et les acteurs et rend la période passionnante.

Dernière mise à jour : ( 27-09-2016 )
 
De l'information au cryptage quantique
02-11-2016
TODO supply a title

mercredi 9 novembre 2016, 19h30

crédit: Bar Des Sciences

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

De l'information au cryptage quantique

Eleni Diamanti Alexei Grinbaum
Physicienne, chercheur au CNRS Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (CNRS - Université Pierre et Marie Curie) Physicien et philosophe Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM, CEA-Saclay IRFU)

La théorie quantique a été créée pour décrire des propriétés inhabituelles des atomes et particules. Ces propriétés se traduisent aussi dans la façon dont l’information est envisagée à ce niveau. Le paradoxe du chat de Schrödinger en est un des exemples classiques : comment un système peut-il être dans deux configurations à la fois ? Et qu’est-ce qu’un état intriqué ? Doit-on parler d’information quantique, ou de théorie quantique de l’information ?

Outre l’aspect purement intellectuel de ces recherches, des applications voient le jour, et en particulier dans le domaine de la cryptologie.

Nos invités de ce soir nous permettront de jeter un peu de lumière sur ce sujet passionnant.

Eleni Diamanti et Alexei Grinbaum sont les membres fondateurs du Paris Centre for Quantum Computing, dont Eleni Diamanti est le directeur adjoint.

Alexei Grinbaum interviendra également lors de la prochaine rencontre Physique et Interrogations Fondamentales organisées par la SFP et la BnF le 19 novembre 2016 à la BnF. Cette 15e rencontre a pour thème « La science, l’information, la connaissance ».

Programme et inscriptions sur www.pif15.sfpnet.fr

Dernière mise à jour : ( 18-11-2016 )
 
Mardi de l'espace: L’ultime baiser de Rosetta
06-10-2016
TODO supply a title

Mardi 18 octobre 2016, 19h30

crédit: CNES

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Mardi de l'espace: L’ultime baiser de Rosetta

Francis Rocard Sylvain Lodiot
CNES ESA

La sonde européenne Rosetta est arrivée au voisinage de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko à l’été 2014. Quelques mois plus tard, le petit atterrisseur Philae s’est posé sur la comète de façon acrobatique. Philae a néanmoins fonctionné avec succès durant 3 jours jusqu’à épuisement de sa pile. Depuis la sonde a effectué un grand nombre de découvertes sur la structure et le fonctionnement de la comète qui seront discutées. Fin septembre, la sonde se posera sur la comète lors d’un atterrissage qui clôturera en beauté la mission. Cette dernière phase permettra des analyses et des observations à très faible distance du noyau qui viendront enrichir la moisson de données déjà engrangée. Les phases de survol à proximité de la surface ont et seront mises à profit pour repérer Philae sur la surface ce qui permettrait de mieux comprendre les raisons de son réveil erratique et les problèmes de communication rencontrées au début de l’été 2015.

Dernière mise à jour : ( 27-09-2016 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 9 - 12 sur 83

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !