Qui est en ligne

Bienvenue sur bardessciences.net
Mardi de l'espace: Le corps à l’épreuve des voyages spatiaux
05-01-2017
TODO supply a title

Mardi 17 janvier 2017, 19h30

crédit: CNES

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Mardi de l'espace: Le corps à l’épreuve des voyages spatiaux

François Spiero Jean-François Clervoy Franck Lehot
CNES astronaute Novespace

Fin 2016, Thomas Pesquet, l’astronaute français de l’ESA, partait pour un séjour de six mois dans la Station spatiale internationale. Par ailleurs, les principales agences spatiales préparent, à une échéance encore lointaine, des vols habités vers la Lune et Mars. Plus près de nous, des vols paraboliques sont proposés à tous (scientifiques, entraînement des astronautes, mais aussi grand public). Quelles sont les conséquences physiologiques de la microgravité sur le corps humain ? Ostéoporose, fonte musculaire, troubles cardiaques, troubles de l'orientation... sont-ils réversibles ? Pour exposer les contraintes et les solutions proposées à ce jour, trois intervenants, dont un médecin et un collègue astronaute de Thomas Pesquet, répondront aux questions du public.

Dernière mise à jour : ( 27-09-2016 )
 
Concentration / empathie
15-02-2016
TODO supply a title

mercredi 4 janvier 2017, 19h30

crédit: Bar Des Sciences

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Concentration, empathie : comment notre cerveau fait-il naître et vivre ces émotions ?

Jean-Pierre Henry Jérôme Sackur Intervenant 3
Directeur de Recherche Emérite (CNRS), Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (CNRS 7057), Université Paris Diderot Maître de Conférences en Psychologie Cognitive, ENS Ulm, Membre de l’Institut Universitaire de France

Notre vision du monde et notre rapport aux autres dépendent de notre attention, une fonction cognitive encore méconnue. Comment notre cerveau fonctionne-t-il ? Pourquoi avons-nous tant de difficultés à nous concentrer dans un monde submergé d'informations ? Que faire, concrètement, face à des distractions subies ? En outre, la fatigue, l’anxiété ou une mauvaise alimentation réduisent cette attention. Quelles sont les autres causes du manque de concentration ? Peut-on entraîner son attention ?

Quant à l'empathie, elle nous permet de nous mettre à la place de l'autre, de comprendre ce qu'il ressent. On dit qu'elle rend heureux, comme l'altruisme ou le don. L’empathie est aussi bénéfique pour notre cerveau. Sur le plan scientifique, l’écoute des autres et la fraternité́ favorisent une forte concentration de neurones miroirs dans notre cerveau. Ils jouent ainsi un rôle dans la reconnaissance de l’autre, dans la cognition sociale, et donc dans la conscience de soi. Mais l’empathie est-elle innée ou est-elle le fruit de l'éducation ? D’où tire-t-on cette capacité, et comment l’utilise-t-on pour « voir dans l’autre » ? Autant de questions auxquelles nos invités tenteront de répondre en se basant sur les dernières découvertes en neurosciences.>

Dernière mise à jour : ( 15-01-2017 )
 
L'intelligence artificielle : L'héritage de Shannon
15-02-2016
TODO supply a title

mercredi 14 décembre 2016, 19h30

crédit: l'IHP

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

L'intelligence artificielle : L'héritage de Shannon

Jean-Louis Dessalles Milad Doueihi
informaticien spécialiste du numérique

Nous sommes très heureux d'organiser ce BDS en collaboration avec l'Institut Henri Poincaré.

Shannon réussit a définir l'information, mais en lui ôtant toute l'idée de pertinence. Pour l'intelligence artificielle, c'est inacceptable. Un programme doit être pertinent pour apparaître comme intelligent. La pertinence de l'information représente ainsi un graal pour l'IA. Comment repartir du concept d'information pour y intégrer les notions d'intérêt, d'importance et d'adéquation au contexte? C'est maintenant possible, dans le principe et bientôt dans les faits.

Nos invités de ce soir nous permettront de jeter un peu de lumière sur ce sujet passionnant.

Dernière mise à jour : ( 13-12-2016 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 9 - 12 sur 86

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !