Qui est en ligne

Bienvenue sur bardessciences.net
Peut-on tout greffer?
25-09-2013
Mercredi 2 octobre 2013 à 19h30

Au Café du Pont Neuf, 
14, quai du Louvre Paris 1er

 

"Chirurgie: peut-on

tout greffer?"



 
Peut-on tout greffer ?

La recherche et la médecine murissent de nouvelles stratégies pour remplacer les parties hors service du corps. Désormais, l’on expérimente la pose d’implants au fond de l’œil pour rendre la vue à des non-voyants, le remplacement de pièces très délicates comme le genou, et même la culture de vrais tissus humains comme les os.

Laurent Sedel, chirurgien orthopédiste à l’hôpital Lariboisière à Paris et directeur de recherche au CNRS, explore ainsi une nouvelle approche pour remplacer l’os : produire  artificiellement du tissu osseux naturel à partir de cellules spéciales cultivées en laboratoire sur un support.
Mais cette nouvelle médecine ne répare pas que les tissus durs.  Désormais, elle tente aussi de guérir les dilatations anormales et localisées d’artères :
les « anévrismes ».

Éric Allaire, chirurgien vasculaire au CHU Henri Mondor de Créteil et directeur de recherche au CNRS, expérimente ainsi une nouvelle manœuvre. Son équipe a imaginé d’apporter, via un cathéter circulant à l’intérieur des artères, des facteurs manquant à l’aorte malade pour l’aider à cicatriser.

Encore au stade expérimental, ces nouvelles approches soulèvent de nombreuses questions, notamment celle des bénéfices et des risques. Sans compter la dimension psychologique de leur acceptation par les patients.

Lire l’article « Le corps en pièces détachées », CNRS Le Journal

Éric Allaire, chirurgien vasculaire au CHU Henri Mondor de Créteil et directeur de recherche au CNRS, et  Laurent Sedel, chirurgien orthopédiste à l’hôpital Lariboisière à Paris et directeur de recherche au CNRS,
répondront à nos questions mercredi 2 octobre


Venez nombreux à cette soirée, qui sera animé par Julien Rastegar, journaliste scientifique.


Entrée libre dans la mesure des places disponibles.


Xavier Ferran,
notre pianiste, nous accompagnera aussi !
 

Dernière mise à jour : ( 05-12-2013 )
 
Nouvelle saison 2013-2014
03-08-2013
Nouvelle saison Bar des Sciences

 



 
Chers bardessciencesiens,
 
 
Nous tenons à tous vous remercier d'avoir été encore si fidèles à ces rendez-vous, car c'est aussi et surtout grâce à vous que ces bars continuent d'exister.
Et ne sont pas prêts d'arrêter, car qui dit saison finie,
dit nouvelle saison qui s'annonce  :
 
Mercredi 3 octobre 2013 -  Chirurgie: peut-on tout greffer ?

Mercredi 6 novembre 2013 - Graphène, un nouvel eden ?

Mercredi 4 décembre 2013 - Les observatoires de demain

Mercredi 8 janvier 2014 - Peut-on simuler le futur ?

Mercredi 5 février 2014 - Bêtes pas si bêtes

Mercredi 5 mars 2014 - La sûreté nucléaire après Fukushima

Mercredi 2 avril  2014 - Le passé numérique

Mercredi 7 mai  2014 - Fœtus, gènes et biothérapie

Mercredi 4 juin 2014 - La recherche à la recherche de financement

Mercredi 2 juillet 2014 - La physique de la matière après le boson de Higgs
 
 
RDV aussi sur la page facebook
 



N'oubliez pas également les RDV du mardi, "Les mardis de l'espace", en partenariat avec le CNES : Tous les 3èmes mardis de chaque mois !!
 
 

 

 
               http://www.facebook.com/events/165252933563857/
 


 
Et en attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances !
 

L'équipe de Bar des Sciences Paris
 

Au bar des sciences, chacun nourrit sa panse,
et chacun nourrit sa pensée !
 

Retrouvez et partagez les meilleurs extraits des Bars des Sciences en vidéo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour : ( 25-09-2013 )
 
Brunch des sciences à Chamarande : A l'ombre du grand hêtre pourpre
05-07-2013

Dimanche 7 juillet 2013 de 11h30 à 13h

Brunch des sciences à Chamarande : A l'ombre du grand hêtre pourpre

Dimanche 7 juillet 2013 le Domaine de Chamarande (Essonne) organise, en partenariat avec le Bar des sciences de Paris et TéléSavoirs, un brunch des sciences en plein air dans le parc du château, à l’occasion de la mort programmée du grand hêtre pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea) qui, à 150 ans, malade, sera abattu à l'automne.

Autour d’une grande table conçue comme une table de banquet, un lieu de travail, d’échanges d’idées et de recherche en commun, le Domaine de Chamarande expérimente un nouveau format de laboratoire en plein air, en invitant des acteurs de disciplines variées pour mettre au jour leurs pratiques, leurs points de vue, leurs recherches de manière collective.

François GIARD
technicien de l’Office National des Forêts, spécialiste des arbres du Domaine de Chamarande

sera au "buffet d'eau" du Domaine de Chamarande (Essonne), la fontaine derrière le château où se trouvent les baignoires, pour discuter avec vous, répondre à vos questions...
Entrée libre et gratuite

Acces:
RER C, station Chamarande, à 200m du Domaine
N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande

Ce brunch des sciences sera filmé et diffusé sur le site du domaine de Chamarande et sur Télésavoirs

Animé par Julien Rastegar

Les brunchs de Chamarande, un dimanche pour changer sa façon de voir

Au cours de la saison estivale, en résonance avec l’exposition « Milieux » et à « Scènes croisées » , le Domaine de Chamarande propose un cycle de brunchs à la campagne ouvert à tous, amateurs ou professionnels, curieux ou spécialistes. Il s’agit de conforter le positionnement de Chamarande comme un espace privilégié de questionnements artistiques en résonance avec la société. C’est le sujet du nouveau cycle de rencontres que le Domaine de Chamarande souhaite organiser dans le jardin, symbole du lien social. Un animateur invite deux ou trois intervenants pour un échange d’une heure. Les brunchs abordent des questions de société en proposant une discussion entre les intervenants (universitaires, artistes, experts, philosophes, dramaturges, chorégraphes) et les visiteurs. Une chronique récurrente « actualité/agenda » de la culture durable peut ponctuer le brunch.

L’échange d’idées, le dialogue et l’enrichissement mutuel fondent le projet d’un lieu d’expérimentation autour d’une culture durable au moment où il devient nécessaire d’interroger nos comportements, notre rapport à la consommation. Croiser des artistes, des philosophes, des écrivains, des scientifiques qui cherchent à se réapproprier la connaissance du vivant, à repenser le rapport de l’homme à la nature et à la société, c’est ce moment de respiration que nous souhaitons proposer aux bruncheurs.

En se posant toutes sortes de questions sur ses fonctions, ses finalités et ses moyens, l’art contemporain, les sciences, la littérature, l’architecture interrogent ces visiteurs d’un dimanche matin sur leurs propres aspirations à vivre une société différente en conscience. Il s’agit de dessiner les contours et les caractéristiques de cette culture émergente, participative, résolument sociale et soucieuse du monde qui l’entoure.

Dernière mise à jour : ( 05-07-2013 )
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 77 - 80 sur 90

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !