Qui est en ligne

Bienvenue sur bardessciences.net
Lumière et Santé
02-11-2013
TODO supply a title

Mercredi 7 octobre 2015, 19h30

crédit: 2015, Année de la Lumière en France

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Lumière et Santé

François Amblard Dominique Salmon-Ceron Pierre Tambourin
Directeur de recherche au CNRS à l'Institut Curie Professeur des Universités à la Faculté Paris-Descartes Directeur général de Genopole

Dans le cadre de « 2015, Année de la Lumière en France », le Bar des Sciences a demandé à Eric Lambouroud, Directeur de la Communication et des Relations avec les Territoires chez Opticsvalley, d’organiser un Bar des Sciences sur le thème « Lumière et Santé ». Au cours de cette soirée exceptionnelle, vous aurez l’occasion d’écouter et d’interroger trois grands témoins, trois sommités, qui vous expliqueront comment la lumière joue, et jouera, un rôle déterminant dans leur domaine d’intervention respectif : lutte contre le cancer, lutte contre les maladies infectieuses, thérapie génique.

Laser, imagerie, capteurs, fluo-gènes, microscopie biophotonique, thérapie photodynamique, optogénétique, bioprinting, télémédecine… la liste est longue de toutes les transformations et utilisations de la lumière au service de la santé d’aujourd’hui et de demain.

Venez découvrir des champs de possibles étonnants et poser vos questions à ces trois spécialistes mondialement reconnus :

François Amblard

Lutte contre le cancer

Directeur de recherche au CNRS à l'Institut Curie, François Amblard dirige une équipe de recherche travaillant sur des problèmes à l'interface de la biologie cellulaire, de l'optique, et de la physique statistique. Il étudie actuellement les cellules normales ou cancéreuses, et utilise la lumière pour les observer, mais aussi contrôler leurs propriétés biologiques. La sociologie cellulaire est un axe qu'il privilégie aujourd'hui pour l'étude du cancer.

François Amblard, diplômé de l’Ecole Polytechnique, est titulaire d’un doctorat en immunologie consacré à la reconnaissance antigénique et à l'adhésion cellulaire. Il s'est orienté ensuite à l'Université de Princeton vers la physique des polymères, la physique des systèmes hors équilibre, et l'optique non-linéaire. Enseignant la physique statistique, il est associé à la formation scientifique des médecins dans le programme national MD-PhD de l'Ecole de l'Inserm, depuis sa fondation en 2003.

Dominique Salmon-Ceron

Lutte contre les maladies infectieuses

Professeur des Universités à la Faculté Paris-Descartes et diplômée des Universités Paris-Diderot et UPMC, Madame Dominique Salmon-Ceron est spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Elle exerce à l’Hôpital Cochin. Elle est membre de plusieurs sociétés savantes (Collèges des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales - CMIT, Société de Pathologie Infectieuse de la Langue Française - SPILF, Fédération Française d’Infectiologie - FFI, Société Européenne de Microbiologie et Chimiothérapie Anti Infectieuse - ESCMID, International AIDS Society - IAS, European AIDS Clinical Society - EACS), et membre du Comité Technique des Vaccinations du Haut Conseil de Santé Publique du Ministère de la Santé.

Dominique Salmon-Ceron assure la coordination de nombreux essais cliniques promus et financés par l’Agence de Recherche sur le SIDA et/ou en lien avec des firmes pharmaceutiques (Essais vaccinaux, antirétroviraux) et a coordonné plusieurs réseaux de recherché en santé des populations (sur la coinfection VIH- VHC et le risque infectieux sous biothérapies).

Pierre Tambourin

Thérapie génique

Directeur général de Genopole, ancien élève de l’École Polytechnique, directeur de recherche à l’Inserm, Pierre Tambourin est, depuis 1998, directeur général de Genopole à Évry et président de l’association Centre de recherche clinique et translationnelle depuis mars 2009. Depuis juillet 2012, il est membre du comité de pilotage des Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche et président du comité de pilotage “Vers une optimisation du système régional et national de transfert et d’innovation”.

Pierre Tambourin est président du Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale depuis 2010. Ses activités de recherche ont été consacrées essentiellement à la cancérologie moléculaire (79 publications internationales).

Dernière mise à jour : ( 30-09-2015 )
 
MARDIS DE L'ESPACE - PROGRAMME 2015-2016
02-09-2015
TODO supply a title
Nouvelle saison Mardis de l'espace
 
 
Programme 2015-2016

       Café Du Pont Neuf, 14 quai du Louvre, Paris 1er

13 octobre 2015

L’océan, acteur du climat

17 novembre 2015

Explorer sans contaminer

15 décembre 2015

Alien : un monstre de film

19 janvier 2016

Pluton : des montagnes de surprises

16 février 2016

Lisa Pathfinder en quête des mondes invisibles

15 mars 2016

Pléiades : un nouveau regard sur la France

12 avril 2016

Dernières nouvelles de Mars

17 mai 2016

Lanceurs : vers l’infini et l’au-delà

14 juin 2016

Des mythes et des cieux

Dernière mise à jour : ( 02-09-2015 )
 
Docteur ! Un nano-test ! Nano-particules et nouveaux diagnostiques
01-06-2015
TODO supply a title

Mercredi 1 juillet 2015, 19h30

Image
crédit "AutoFISH" by Vjsieben - Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Docteur ! Un nano-test ! Nano-particules et nouveaux diagnostiques

Cédric Chauvierre Jean-Louis Viovy Claire Smadja
Chargé de Recherche à l’INSERM unité U698 Directeur de recherche CNRS chef d'équipe du labo Macromolécules et Microsystèmes en Biologie et en Médecine Professeur à L'Institut Galien Paris-Sud, équipe Protéines et Nanotechnologies en Sciences Séparatives

Laboratoire sur puce : l’ère du nano-diagnostique.

Rassembler sur une surface de quelques centimètres carrés toutes les étapes du diagnostique, de l’analyse de l’échantillon au rendu du résultat, c’est le principe des laboratoires sur puce.

Les tests moléculaires utilisés quotidiennement dans les laboratoires sont souvent lourds et coûteux et les laboratoires sur puces sont des alternatives prometteuses. Cette nouvelle génération d’appareils d’analyse intègre de façon automatisé et rapide toutes les manipulations techniques nécessaires à la recherche des anomalies moléculaires. Les opérations analytiques sont effectuées au sein de micro-canaux (de l’ordre d'un dixième à un centième de millimètre) gravés dans la puce. Les échantillons et les produits nécessaires sont injectés et manipulés dans ces canaux par des micro-pompes, systèmes pneumatiques ultra-miniaturisés, ou des champs électriques. Cette miniaturisation réduit la quantité de l’échantillon biologique nécessaire et réduit aussi les temps d’analyse. De plus, ces appareils ne sont pas très chers et leur fabrication est relativement simple.

Les espoirs des laboratoires sur puce recouvrent de larges domaines d'applications, tant génétiques que biochimiques, de l'étude des molécules au diagnostic médical, notamment en cancérologie pour dépister des mutations ou la présence de micro- métastases, mais pas seulement...

Dernière mise à jour : ( 30-06-2015 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 33 - 36 sur 83

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !