Les secrets de la casserole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 4
FaibleMeilleur 
23-09-2005

Les secrets de la casserole
(de la chimie à la gastronomie)


Mercredi 6 avril 2005 à 19h30
au Dôme St Paul, 4 rue de Rivoli Paris 4e

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir





REUSSIR UN PLAT, C'EST BIEN ! COMPRENDRE POURQUOI ON L’A REUSSI, C'EST ENCORE MIEUX ! LA GASTRONOMIE MOLECULAIRE REPOND A NOS INTERROGATIONS.

Pourquoi les soufflés gonflent-ils ? Doit-on préparer les confitures dans des casseroles en cuivre? Comment faire pour qu’une mayonnaise prenne ? Mais aussi qu’est-ce que le goût, la saveur et l’arôme ?
En partenariat avec POUR LA SCIENCE


A beaucoup de ces questions, la Gastronomie moléculaire a donné une réponse. En effet, la chimie est la discipline scientifique directrice dans le domaine de la cuisine et les réactions moléculaires sont le principe même de toute préparation : quand des champignons noircissent après avoir été coupés ou quand du riz s'attendrit à la cuisson, c'est le fruit d'une réaction chimique.

Nous verrons donc comment le physicien et le chimiste teste les tours de mains ou dictons populaires, comment il cherche à comprendre les procédés culinaires et comment il peut aider le chef cuisinier à améliorer ses méthodes en lui faisant découvrir des techniques nouvelles qui peuvent l'amener à la création de plats entièrement inédits.

Rassurez-vous, il ne sera pas question d’expliquer le génie des grands chefs, doués d'un sixième sens, qui est celui d'harmoniser les ingrédients et de créer des mélanges étonnamment heureux.

C’est Marie-Odile Monchicourt, marraine des bars des sciences, qui animera la soirée et vous donnera la parole.



Invités :

Hervé THISPhysico-chimiste de l’ I.N.R.A. (direction scientifique Nutrition humaine et sécurité des aliments), Laboratoire de chimie des interactions moléculaires du Collège de France, auteur de Révélations Gastronomiques (Belin, 1995), Les secrets de la casserole (Belin, 1993)

Jean-Pierre LEPELTIERChef de cuisine de l’hôtel Saint James et Albany, association des Toques blanches

Hubert RICHARDChimiste des odeurs, professeur émérite de l’ENSIA (Ecole Normale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires)



Et pour la musique :



-
Dernière mise à jour : ( 23-09-2005 )
 

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !