Qui est en ligne

Quels bâtiments pour le futur ? La science au service d’architecture… Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
17-02-2016
TODO supply a title

Mercredi 9 mars 2016, 19h30

crédit: ???

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Quels bâtiments pour le futur ? La science au service d’architecture…

Olivier Baverel André Del
 Chercheur Laboratoire Navier/Géométrie Structure Architecture Professeur à Ecole Normale Supérieure d’Architecture de Grenoble et à l’Ecole des Ponts  et Chaussées Directeur Laboratoire EVCAU Espace Virtuel de Conception Architecturale et Urbaine Ecole d'architecture Paris Val de Seine, ENSAPVS

Carrelage écologique, béton LiTraCon, briques BetR-blok... Voici des matériaux innovants pour construire la maison de demain tout en lui permettant d’être résistante, durable, respectueuse de l'environnement et économique en ressources, en énergie, et en coût.

L'architecture fait, en effet, appel à des savoirs et à des procédés scientifiques et techniques intervenant directement dans la conception et la réalisation des édifices. La résistance des matériaux, les procédés de fabrication et l’assemblage des éléments constructifs en sont des exemples. Par ailleurs, la maquette numérique facilite le travail des professionnels du bâtiment. Elle contribue à la rénovation thermique des bâtiments figurant au cœur de la transition énergétique.

Le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) est un des acteurs de la recherche sur le bâtiment en France. Ses activités sont centrées sur le génie civil en général et plus particulièrement sur les infrastructures de transport et les ouvrages d'art. Comment les recherches contribuent-elles au développement d’innovations architecturales  de plus en plus impressionnantes ?

Dernière mise à jour : ( 17-02-2016 )
 
< Précédent   Suivant >

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !