Qui est en ligne

A-t-on le genre de ses chromosomes ou le chromosome de ses genres ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
FaibleMeilleur 
26-01-2016
TODO supply a title

Mercredi 3 février 2016, 19h30

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

A-t-on le genre de ses chromosomes ou le chromosome de ses genres ?

Brigitte Crouau Roy Frédéric Veyrunes
chargée de recherches au CNRS, équipe génétique des populations (université de Toulouse) chargé de recherches au CNRS, équipe sexe et différenciation (université de Monptellier)

« On a d’abord cru que l’homme n’avait que 45 chromosomes. En regardant mieux, avec des instruments plus puissants, on s’est aperçu que le 46ème ne manque pas tout-à-fait : il en reste un morceau, un moignon. Au chromosome complet, les biologistes ont donné le nom de X. Au fragment qui lui fait face le nom de Y. Dans sa double colonne de chromosome, la femme a donc une paire XX, symétrique et complète comme les autres. A la place de cette paire là, l’homme n’a plus qu’une paire boiteuse, XY. » René Barjavel

Quel est, au plan de l’évolution, l’histoire des chromosomes sexuels ? Les chercheurs tentent de comprendre, à travers des observations chez l’Homme mais également chez les Primates, auprès desquels ils estiment qu’il y a beaucoup à apprendre. Etudier les cas particuliers de différenciation sexuelle chez les mammifères, c’est aussi une façon de percer le mystère des désordres chez l’Homme, et de mieux cerner le rôle des différents gènes impliqués.

Dernière mise à jour : ( 26-01-2016 )
 
< Précédent   Suivant >

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !